L’étude menée sur 62 patients âgés de 6 à 20 ans, a consisté à mesurer la performance dans des tests cognitifs pendant un scanner. Après de nouveaux tests deux ans plus tard, les chercheurs ont conclu que l’IRM aidait à prédire le développement des capacités d’apprentissage chez ces individus.
Selon le neurologiste, Torkel Klingberg : «Il serait possible en principe d’utiliser le scanner IRM pour prédire une part du développement futur qui ne peut l’être par des tests psychologiques seuls… le bénéfice pourrait être une détection précoce des enfants risquant un mauvais développement de sorte à pouvoir leur apporter une aide à temps ».
Les dernières études ont démontré aussi que de 10 à 15% des enfants ont des problèmes d’apprentissage ou d’attention, qui peuvent être liés à des déficiences de la mémoire courte. De ce fait, les scanners peuvent être un complément utile aux tests psychologiques : «Jusqu’ici l’imagerie cérébrale ne nous a donné que la représentation de comportements que nous connaissions déjà. Maintenant elle nous dit qu’on peut employer l’appareil IRM à une utilisation nouvelle», explique M. Klingberg.
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